En plus de ses denses forêts qui couvrent ses montagnes, La commune de Khenak Mayoun (Daïra d'Ouled Attia), dans le massif de Collo, est réputée pour ses trois plages, interdites à la baignade, et également pour ses criques et calanques qui se succèdent le long de sa façade maritime jusqu' à la plage d'Oued Z'hour dans la commune voisine.

Elle renferme aussi d'énormes possibilités pour devenir une destination touristique pour le véritable tourisme de villégiature. 


Plage " Ayla "

Une petite belle plage entre Oued Z'hor et Khrayef


Plage " Awrar "

د و يبعد بـ 7 كلم غرب شاطئ وادي الزهور lLa plage d'Awrar à Beni ferguene (Jijel) à 7 km de l'ouest de la plage d'Oued Z'hor.


Plage  " Sidi Abderahmane "

La plage est distante du village Laouinet de 9.3 Kilomètres. Elle est accessible aussi à partir de Oued Zhour (11.9 Kilomètres). Contrairement à sa voisine, elle est rocheuse. S’étendant sur plusieurs kilometres, elle est située à la lisière de denses forêts, où l’on trouve des sources d’eau douce.

 



Plage  " Aghalad ou Khrayef   "

En fait, la plage est mitoyenne avec celle de sidi Abderrahmane. Contrairement à cette dernière , elle est sableuse . Avec celle de Marza Ezitoune, elle est parmi les plus belles et les plus fréquentées de la wilaya.

S’étendant sur plusieurs kilometres, elle est située à la lisière de denses forêts, où l’on trouve des sources d’eau douce.


Plage " Marsa Zitoune Ou le Phare ( Fnar ) "

 

Elle n'est accessible qu'à travers une piste difficilement carrossable. Avec celle de Sidi-Abderahmane, elle est parmi les plus belles et les plus fréquentées de la wilaya. S’étendant sur près de 20 km, ces deux plages sont situées à la lisière de denses forêts, où l’on trouve des sources d’eau douce. Dans la région et jusqu'à la saison dernière, elle est la seule plage dédiée exclusivement aux femmes.

 

En effet, le revêtement cette année de la route sinueuse qui mène du chef-lieu vers la principale plage appelée Lefnar (phare), jouxtant celle d'El-Marsa, a provoqué un véritable rush d'estivants que la plage ne pouvant contenir a poussé les autochtones à ouvrir la plage El-Marsa aux hommes mais accompagnés de leurs familles. 


Crique " Marsa zitoune "

A moins d'un kilomètre de la plage précédente Marsa Zitoune en allant vers l'est, se trouve la belle crique sauvage.