Rachgoun est une grande plage littéralement coupée en deux par l'embouchure de Oued Tafna qui se jette dans la méditerranée. Cet oued marque la frontière administrative entre les communes Oulhaça Ghraba et Beni- Saf. La plage mesure plus de 400 mètres de long et entre 25 et 120 mètres de large.
A moins de 600 mètres de la plage on voit au large, l'le de Rechgoun - ou Leila comme appelée par les gens d'ici - qui abrite un phare édifié en 1870. L’île fait 800 m de long sur 200 m de large, soit une superficie de 17 hectares environ. L’accès se fait à partir de Beni Saf par la N22,ou bien par le village Émir Abdelkader au carrefour reliant la N22 et la N35, et depuis Honaine par la W1.
Plage totalement sauvage.
Ni route, ni maître nageurs de la protection civile, ni gendarmes, ni ambulance, ni commerce, ni douche, ni toilettes. Que la Nature. Le rochers , le sable et la mer et c'est tout.
Pour s'y rendre , il suffit d’emprunter la route sinueuse depuis l’entrée de Beni Saf et en une quinzaine de minutes, vous vous retrouverez sur la plage. Elle est limitrophe avec le port de la ville, le premier né au niveau national.
La plage mesure plus de 600 mètres de long et entre 25 et 50 mètres de large. Son sable est d'une excellente qualité et doré.
A partir de la plage, vous pouvez découvrir l’aquarium, sculpté dans un rocher pour symboliser le lien charnel entre la ville et la mer.