AGLA, se trouve à moins de six (6) kilomètres à l'est du centre-ville de
Honaine et à quatre (4) Km de sa sœur Tafsout (Apres avoir roulé sur la W104, il faut bifurquer à gauche sur le chemin communale de la plage sur une distance de 2.3 Km ).
L’appellation d'Agla, serait d’origine espagnole (déformation ou contraction de Aquila) en référence à l’aigle qui vit dans la région. Et selon un connaisseur de la région, la plage tire son nom de la forme du rocher de la petite plage en forme de bec d’aigle. On l'appelle aussi Rerbal Lahcène.
La plage se situe à l’extrémité d'une terre agricole de 7 Ha qui est entre-serrée de part et d'autre de montagnes vertes et fendue par un oued qui se jette dans la mer.
Comme Tafsout, elle aussi a été défigurée par l'installation de hangars de l'unité d'élevage de poissons.
La plage mesure 230 mètres de long et entre 30 et 60 mètres de largeur. Son sable est compacte et contient des galets blancs et de petite taille sur le rivage. Elle est surveillée par les agents de la protection et aussi par la gendarmerie nationale pendant la saison estivale. Le site est calme est sécurisé. La route arrive jusqu'au parking de la plage. On y trouve aussi des douches et de toilettes.
Pour s'y rendre depuis la RN22, à partir du village " Hadjret El Gat " il faut emprunter la W104 sur une distance de 20.6 Km,( en passant par " Souk El Khemis ")
puis touner à droite et prendre la route de la plage en parcourant ses 2.3 Km, ou bien, il faut parcourir 32 Km depuis le village " Émir Abdelkader " en passant par la W1 ( en traversant par Souk El Thenin).
Si vous empruntez la RN98, vous devez parcourir 28 Km par la W103B puis la W104 ( en traversant une dense forêt) puis en passant par Honaine.
Si vous êtes dans la région Beni-Saf, vous y arriverez après 33 km depuis l'intersection de Rechgoun, en empruntant la N22 puis la W1 et enfin la W104.
AGLA 2, se trouve à moins 100 mètres à l'est de sa soeur jumelle Aglض1.
La plage mesure 50 mètres de long et entre 13 et 20 mètres de large. Son sable est meilleur et ne contient pas de galets.
La plage est entièrement sauvage. On n'y trouve ni constructions, ni électricité, ni même de réseau téléphonique, si ce n'est la route goudronnée qui mène jusqu'au site. Elle n'est surveillée ni gardée par les différents services de l’état mais on se sent en sécurité. Elle se compose d'une succession de 3 petites plages, leurs longueurs successives font 46, 45 et 62 mètres et d'une quatrième de taille moyenne qui mesure à peu près 150 mètres de long sur 14 mètres de large. Ce qui attiré mon attention le plus, c'est surtout la couleur de son eau qui est d'un bleu turquoise et la limpidité de son eau. Bref, elle ressemble à celle qu'on voit dans les photos des plages de l'océan pacifique.Pour accéder à ce joli endroit, il faut emprunter la Wilayale W1, puis rouler 4.4 Km sur une route mal-entretenue étroite et sinueuse, tracée dans une montagne couverte d'une foret de pins maritimes. Elle est aussi distante de 10 Km de la plage d'Agla du coté est.